1. Accueil
  2. > Article de Blog

Comment combler ses lacunes en langues étrangères ?

Par la rédaction _ Mise à jour le lundi 10 juin 2019 à 00:39:38 (UTC)


 

Même après des années de cours de langues à l'école, vous ne comprenez toujours pas un mot d'anglais, d'espagnol ou d'allemand ? Vous n'osez pas vous lancer, car vous trouvez votre accent médiocre et vous manquez cruellement de vocabulaire ? Il n'est jamais trop tard pour progresser, et de nombreuses solutions existent pour rattraper son retard. Voici une liste d'astuces qui vous aideront certainement à aller de l'avant.

S'appuyer sur le soutien scolaire en ligne.

Cela peut paraître évident, mais s'entraîner grâce à une plateforme spécialisée reste l'une des solutions les plus efficaces. Le site SchoolMouv par exemple, propose des cours en ligne collège et lycéequi permettent de progresser à son rythme grâce à des vidéos, des fiches de révisions et des exercices. Les supports sont de grande qualité, car créés par des professionnels de l'éducation nationale.

Regarder ses séries en anglais.

Rien de mieux pour joindre l'utile à l'agréable que d'apprendre en se détendant. Que ce soit devant une série ou un film, il ne sera que bénéfique de les regarder en VO pour s'imprégner de l'accent et enregistrer du nouveau vocabulaire. Il est tout à fait possible de se servir des sous-titres français (ou encore mieux) anglais, pour mieux comprendre les dialogues.

Partir à l'étranger.

L'immersion totale est certainement la méthode la plus efficace et la plus rapide pour apprendre une langue. Bien que coûteuse, elle permet, en plus de la langue, de s'imprégner d'une culture. Pour se faire, plusieurs options peuvent s'offrir : partir pour un stage, pour une année de césure, pour un séjour linguistique, ou encore pour un semestre Erasmus.

Utiliser des applications mobiles.

Aujourd'hui, de nombreuses applications permettent de s'exercer pour apprendre ou se perfectionner dans une langue. Il y en a pour tous les goûts, gratuites ou payantes, plus ou moins ludiques, elles vous permettent de progresser petit à petit. Il s'agit là d'un rituel qu'il est facile de s'imposer, en se programmant 15 minutes tous les soirs par exemple.

Lire en anglais.

Comme le fait de regarder des séries vous permettra de vous familiariser avec la sonorité d'une langue, la lecture vous permettra d'en apprivoiser l'écrit. Ainsi, lire la presse anglophone peut s'avérer être une bonne alternative pour commencer avec des textes relativement simples. Aussi, il existe des romans en deux langues avec la version originale sur une page, et la traductionfrançaise sur sa voisine. Une bonne solution pour ajouter un peu de langue étrangère dans son quotidien.

 

Revoir le programme en parallèle des cours.

Si les heures de classe sont insuffisantes pour atteindre le niveau souhaité, certains sites tels que Schoolmouv offrent la possibilité de revoir l'intégralité du programme scolaire ou de l'approfondir, et de s'assurer d'avoir les connaissances attendues par la réforme du bac à venir. Le site propose entre autres des cours correspondant au nouveau programme pour la classe de 1ère.

 

Rosalie ETTASSI

 

Crédits image : stocklib.fr