1. Accueil
  2. > Article de Blog

Le séjour linguistique : le choix et l'organisation

Par la rédaction _ Mise à jour le 19 août 2019 à 00:39:38 (UTC)


Le séjour linguistique en solo

Pour préparer votre séjour linguistique, il ne faut pas penser d'abord en termes éducatifs, mais impérativement songer aux conditions matérielles. Celles-ci doivent être soigneusement préparées. Quelle que soit la destination, une carte d'identité et un passeport, même s'il n'est pas obligatoire, sont les deux premières bases pour voyager sereinement. Pour la plupart des pays hors union européenne, des obligations de visa ou de permis de séjour doivent être remplies en parallèle de la recherche d'un hébergement local et d'une situation d'apprentissage (études à plein temps ou mi-temps, activité professionnelle etc.). Les séjours les plus prisés ont lieu dans des pays anglophones européens : Irlande, Angleterre, Écosse, Pays de Galles et Malte. Le Canada, la Nouvelle Zélande et l'Australie sont également très prisés. Compte tenu des conditions parfois difficiles, d'autres pays anglophones ont moins de succès (États Unis, Afrique du Sud). Pour la deuxième grande langue internationale, l'Espagnol, on a également une certaine dichotomie entre les pays "sûrs" (Espagne, Chili) et les autres.

Il est également possible de passer par une agence de séjours linguistiques. Elle devra avoir obtenu un agrément "voyage" ou "tourisme", mais un autre label de qualité peut s'avérer judicieux à sélectionner. Par exemple celui de l'Union nationale des organisations de séjours éducatifs, linguistiques et des écoles de langues (Unosel) ou encore celui de l'Office national de garantie des séjours et stages linguistiques (ONGSSL). Pour les enfants, une solution rassurante est la famille d'accueil qui s'occupera de la prise en charge. Il convient de la contacter avant, même si en cas de séjour organisé par une agence c'est cette dernière qui s'occupe de placer les enfants. Pour les plus exigeants, les séjours linguistiques pour les adultes peuvent être certifiés "NF service" auprès de l'Afnor.

L'organisation du séjour linguistique pour un enseignant

Si la plupart des formalités administratives sont identiques, le voyage avec un ou plusieurs enseignants s'organise sur des temps relativement courts : une semaine la plupart du temps, parfois 2 ou 3 au maximum. Le voyage scolaire linguistique est un très bon moyen de stimuler l'apprentissage en jouant sur le collectif d'une classe en immersion plutôt que sur l'inclusion d'individus sur une période plus longue. L'organisation beaucoup plus lourde devra être entreprise au moins six mois à l'avance, si possible pour un séjour en basse saison (entre septembre et mars).

Le style du voyage linguistique scolaire peut se décliner autour d'un ou plusieurs thèmes susceptibles de captiver l'attention d'une classe sur quelques jours. Par exemple les lieux de la littérature anglaise, les zones d'intérêt archéologique ou encore les grands musées. Ces voyages sont aussi pour les enfants issus de famille modestes un moyen de sortir avec un grand bénéfice culturel de leur environnement. Pour financer l'organisation, il conviendra de penser aux collectivités territoriales ou même l'État pour une dotation d’aide aux projets.