Le match des correcteurs orthographiques en ligne

Le français est une langue très complète, qui est souvent considérée comme poétique, et propice à la littérature. Mais la langue de Molière est aussi belle qu’elle est complexe. Alors il n’est pas toujours facile d’écrire parfaitement, sans aucune erreur, les textes qui méritent de l’être. Mais nous sommes chanceux, car à l’aire du numérique, nous avons aujourd’hui à notre disposition, une multitude d’outils qui corrigent nos écrits à notre place. Le tout est maintenant de savoir lequel choisir… Pour trouver le correcteur orthographique le plus adapté, leslangues.fr a comparé pour vous les meilleurs outils existants.

Rosalie ETTASSI

L’atout de ce correcteur est qu’il possède une version en ligne très simple d’utilisation et qui propose une correction précise. Il suffit de copier son texte dans l’espace dédié et le correcteur détecte toutes les erreurs (même de ponctuations) et les explique. Il est également possible de souscrire un abonnement mensuel assez peu cher qui permet d’utiliser Scribens directement dans les applications de traitements de texte, les messageries, ou même les réseaux sociaux. Le petit + : Il s’agit d’un site édité par de jeunes développeurs français !

Pour cet outil-ci, la version en ligne restreint l’utilisateur à 1000 caractères par correction. Mais si l’on achète la version payante, alors on a accès à toutes les possibilités de l’outil. En plus de corriger les textes, Cordial met à la disposition de l’utilisateur plus de 15 dictionnaires différents, ainsi qu’un guide expliquant toutes les règles susceptibles de poser problème.

Antidote

À la différence des deux correcteurs précédents, Antidote ne possède aucune version gratuite. Il s’agit cependant de l’un des outils le plus complet et efficace. La licence permet d’installer Antidote sur 3 appareils différents. Aussi, en plus des fonctions de base d’un correcteur, Antidote et doté d’une intelligence artificielle qui permet même de détecter l’oublie d’une pièce jointe dans un mail par exemple. Et si ce n’est pas en français que vous avez besoin d’être corrigé, Antidote propose également un module anglais. Au vu de ces nombreuses possibilités inédites, Antidote est légèrement plus cher que ses concurrents.

Robert Correcteur

Pour ce dernier correcteur, l’offre est similaire à celle de Cordial. La gamme de prix est ressemblante et les outils sont comparables. Cependant, la version gratuite en ligne est hébergée sous une autre adresse. Le petit + : Six guides linguistiques pour apporter des réponses claires aux questions fréquentes.

Cette liste n’est pas un classement, mais présente les différences entre ces quatre correcteurs. Ils sont tous efficaces à leur manière, il suffit de choisir le bon en fonction de ses besoins. N’hésitez pas à cliquer ici pour un classement complet des meilleurs correcteurs orthographiques.