Le voyage linguistique en temps de Covid

La crise sanitaire laisse planer une incertitude autour des voyages linguistiques. De nombreux secteurs économiques dont les séjours linguistiques ont dû faire face à une baisse spectaculaire de l’activité pour des raisons évidentes. Qu’en est-il aujourd’hui ? Petit point sur le sujet.

Par la rédaction, mise en ligne le 03/01/2022

Les restrictions face à la crise sanitaire


Après une période où le distanciel s’est substitué au présentiel, l’appétence pour les formules classiques telles que les séjours linguistiques de longue durée (allant de plusieurs semaines à une année complète) sont à nouveau très demandées et sont toujours ouverts dans la plupart des destinations. En revanche, la majorité des pays qui reçoivent les adolescents demande un test PCR. Selon le pays de destination, un isolement sera demandé à l’arrivée. Il faudra tout de même vérifier les conditions au dernier moment, car les mesures évoluent régulièrement.

Notez par ailleurs que si l’adolescent se trouve dans le pays de destination et que les écoles sont fermées à nouveau de manière temporaire pour des raisons sanitaires, les cours seront facilement basculables en visioconférence le temps de revenir à la normale.

Malgré les fortes restrictions actuelles, les séjours linguistiques demeurent une excellente occasion d’approfondir vos connaissances linguistiques et de pratiquer la langue. L’immersion ainsi que les expériences vécues dans le pays contribuent grandement à l’amélioration du niveau de langue de l’adolescent. De plus, les séjours linguistiques assurent une expérience enrichissante.

Comment préparer le séjour linguistique de l’adolescent ?

L’apprentissage d’une langue à l’étranger offre la possibilité à l’étudiant de s’améliorer rapidement dans le but d’être à l’aise avec la langue, voire bilingue. Cependant, cela demande une certaine préparation en amont. Voici quelques conseils pour vous préparer au voyage :

  • Optez pour la bonne formule : il est important de bien choisir la formule et d’opter pour l’offre la plus adaptée au profil de l’adolescent. Il aura alors l’opportunité de choisir une formule spécifique en relation avec son parcours scolaire ou professionnel. Il devra également choisir le bon nombre d’heures de cours dans la semaine, la durée totale du séjour ainsi que les activités sur place. Enfin, il devra également définir le type d’hébergement souhaité en fonction du budget alloué au séjour.

  • Planifiez votre séjour : un séjour linguistique se prépare longtemps à l’avance les déconvenues et les mauvaises surprises. Outre l’apprentissage de la langue, le séjour linguistique est une réelle opportunité de pouvoir visiter un nouveau pays. Autrement dit, en dehors des heures de cours, l’adolescent aura beaucoup de temps libre pour pratiquer des activités touristiques et culturelles. Il profitera également du séjour pour sortir avec les autres étudiants. C’est pourquoi il est important d’organiser correctement le séjour et de se renseigner sur les lieux à visiter.

  • Fixez-vous un objectif atteignable : avant de vous envoler pour votre destination, il est important de se fixer un objectif d’apprentissage dès le départ. S’agit-il de devenir bilingue, d’améliorer son niveau dans la langue ou même de découvrir une nouvelle langue ? En effet, si le niveau de langue est peu avancé, il sera alors difficile pour l’adolescent de devenir bilingue au terme du séjour.

Les contraintes des pays les plus demandés

Les langues les plus demandées pour un séjour linguistique sont l’anglais, l’espagnol et l’allemand. Naturellement, les séjours se font dans le pays même de la langue, car celui-ci offre finalement le voyage linguistique idéal pour un ado. Voici donc les conditions d’entrée en date du jour :

L’Angleterre : une entrée interdite pour les séjours linguistiques

Que l’adolescent soit vacciné ou non, seul un déplacement pour motif impérieux est autorisé pour rentrer au Royaume-Uni. Le séjour linguistique n’étant pas un motif impérieux, il est donc malheureusement impossible de pouvoir se rendre sur place. Il faudra donc trouver une alternative à l’Angleterre pour votre séjour linguistique comme l’Irlande.

L’Espagne : des restrictions modérées

La France est considérée comme un pays à risque. Par conséquent, tout voyageur souhaitant se rendre en Espagne devra présenter un des documents suivants :

  • un certificat de vaccination complète d’au moins 14 jours

  • un test négatif de moins de 48 h s’il s’agit d’un test antigénique ou de moins de 72 h pour un test PCR

  • ou un certificat de rétablissement du COVID-19 qui est valable uniquement à partir du 11e jour après le premier test positif.

Si l’adolescent voyage par avion, alors il devra compléter un formulaire personnel en ligne : il recevra un QR code qu’il devra conserver pour pouvoir passer le contrôle aéroportuaire.

L’Allemagne : une entrée également sous conditions

Le voisin allemand classe tous les pays du monde selon plusieurs groupes en fonction du niveau de circulation de l’épidémie au sein du pays. La France fait partie malheureusement des pays à haut risque. Par conséquent, l’adolescent devra fournir un justificatif sanitaire valide avant son entrée sur le territoire. Il peut s’agir alors dans ce schéma de vaccination complète de plus de 14 jours, d’une preuve de guérison, ou d’un test (PCR ou antigénique) négatif de moins de 48 h.

Pour aller plus loin

Les conditions évoluent rapidement et peuvent être consultées sur cette page du site gouvernement français :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F13605