Pourquoi apprendre le coréen et comment ?

Le coréen est actuellement une langue parlée par environ 83 millions de personnes dans le monde, dont 77 millions de Coréens. Globalement, la langue reste très peu répandue dans le monde. Pourtant, bien de nombreuses raisons justifient son apprentissage.

Par la rédaction

Une langue au fort potentiel d’exportation


Bien que la langue soit peu répandue, la Corée du Sud figure parmi les puissances économiques les plus importantes au monde avec sa 11e place. Plus encore, en Asie, le pays se situe en 4e position derrière la Chine, l’Inde et le Japon. De plus, sa croissance est dynamique avec des taux supérieurs à ceux d’Europe occidentale.

Ce fort dynamisme s’explique notamment par une économie reposant fortement sur des technologies de pointe et à très haute valeur ajoutée facilement exportables. En effet, la Corée du Sud dispose de nombreuses entreprises multinationales high-tech à l’image de Samsung et LG. Le pays se distingue également dans l’industrie automobile ou 2 poids lourds tels que Kia et Hyundai coexistent.

Les coréens fans du français (encadré)

D’après une étude de l’ambassade de France en Corée, le nombre d’apprenants de français en Corée de 40 000 personnes, dont 50 % de lycéens, 25 % d’étudiants et 25 % dans les écoles privées. Ceci représente un pourcentage par habitants plus élevé qu’en Chine ou au Japon.

Aussi, l’attrait du pays porte également sur la culture musicale coréenne, et notamment la Kpop, très célèbre localement et même à l’international.
Alors, que vous soyez fan de Kpop, que vous souhaitez déménager dans le pays pour une opportunité de carrière, ou tout simplement puisque vous misez sur l’émergence de la langue dans un avenir proche, de nombreuses raisons peuvent donc expliquer les choix d’apprentissage du coréen.

Comment apprendre le coréen en France ?

Apprendre une nouvelle langue n’est pas chose aisée. Il est évident que l’apprentissage le plus simple reste l’immersion dans le pays. À moindre échelle, l’apprentissage en école peut tout aussi être efficace. Néanmoins, du fait de la faible exportation de la langue coréenne, il est très difficile d’inscrire la langue dans son parcours scolaire. En effet, pour l’heure, seules quelques universités et écoles en France proposent l’apprentissage du coréen.
Il faudra alors s’orienter vers des solutions sur internet, à l’exemple du site Parlons Coréen (adresse :  www.parlonscoreen.fr). Ce site créé en 2019 a pour but d’enseigner la langue coréenne et de perfectionner votre apprentissage tout en s’imprégnant de la culture.  L’apprentissage y est organisé selon 2 niveaux de 14 modules,  embrassant différentes thématiques de la culture coréenne. En plus d’apprendre la langue, vous aurez une maîtrise de certaines notions importantes, notamment dans la culture asiatique, telles que les salutations, la famille, les formules de politesse, etc.
Les cours sont complétés par des écoutes et prononciations. De plus, des tests sont proposés à l’issue des modules pour vérifier vos acquis. Notez par ailleurs qu’en parallèle des enseignements classiques, il est possible d’avoir accès à des cours particuliers dispensés par visioconférence. Enfin, Parlons coréen se veut flexible puisque les modules sont consultables à tout moment, et sont même compatibles avec les smartphones. Pour accéder à ces ressources, il faut devenir membre de parlons coréen, en choisir parmi les différents plans proposés.
La qualité de l’enseignement est garantie par 2 enseignants franco-coréens disposant de plusieurs années d’expérience dans l’enseignement de la langue. Les avis client sont unanimes et vont tous dans ce sens.
En somme, la langue coréenne a un fort potentiel de développement dans les années à venir. La culture très marquée du pays et son fort dynamisme économique font que la langue s’exportera naturellement. Alors, si vous souhaitez apprendre le coréen, n’hésitez pas à consulter les offres chez Parlons coréen. Vous aurez également l’opportunité d’avoir accès à quelques cours gratuits pour tester l’organisation du site avant de vous engager.