Pourquoi et comment apprendre l’anglais ou se perfectionner en tant qu’adulte

Malgré un enseignement obligatoire de la langue anglaise au sein des écoles françaises, celle-ci peine à être maîtrisée par une grande majorité des citoyens. Cependant, l’importance de la maîtrise de l’anglais est importante dans de nombreuses situations. Focus sur les moyens de vaincre vos faiblesses dans la langue de Shakespeare.

Par la rédaction

Pourquoi apprendre l’anglais ?


Plusieurs raisons rendent la maîtrise de l’anglais importante. Tout d’abord, l’anglais est la langue la plus parlée dans le monde, avec pas loin d’une personne sur quatre. Par conséquent, partout où vous irez, vous trouverez toujours quelqu’un avec qui vous pourrez dialoguer en anglais. Ainsi, cela pourra vous être bénéfiques dans le cadre de voyages ou autres situations vous conduisons à vous rendre dans un pays étranger.
Par ailleurs, l’anglais et la langue officielle pour l’ensemble des publications scientifiques et des organismes internationaux. Ici encore, maîtriser la langue vous permettra d’avoir accès à une vaste source d’informations.
Aussi, dans un contexte d’internationalisation et de globalisation des activités des entreprises, la maîtrise de l’anglais est de plus en plus exigée par les recruteurs. En effet, une grande majorité des entreprises exigent un certain niveau d’anglais à valider lors des étapes des entretiens. Ainsi, la maîtrise de la langue anglaise constituera un atout pour pouvoir vous démarquer des concurrents.
Enfin, toujours dans le cadre professionnel, parler anglais vous permettra d’accéder éventuellement à des opportunités de carrière supplémentaire, à l’exemple des contrats d’expatriation à l’étranger.
En somme, l’apprentissage de l’anglais se révèle être utile, tant sur un plan professionnel que personnel. Les raisons mentionnées ci-dessus ne sont bien évidemment pas exhaustives puisque bien d’autres raisons justifient l’apprentissage de l’anglais. On peut citer par exemple une meilleure appréciation des contenus cinématographiques en version originale ou encore le fait d’exercer son cerveau à travers l’apprentissage d’une nouvelle langue.

Les différentes solutions pour apprendre l’anglais

L’apprentissage d’une langue peut se faire de différentes manières. En réalité, celle-ci dépend du profil de l’apprenant. En effet, certains préfèreront un apprentissage accompagné, tandis que d’autres préfèreront un apprentissage autodidacte. De ce fait, il existe plusieurs méthodes pour apprendre efficacement l’anglais.

  • Les cours en présentiel : Une grande partie des formations d’apprentissage de l’anglais passe par l’enseignement physique de la langue. En effet, une langue est avant tout un moyen de communication. C’est pourquoi la présence d’un professeur est utile afin de suivre personnellement la progression de l’apprenant. De plus, une langue est accompagnée d’une culture et d’un état d’esprit. Par conséquent, le professeur sera également présent afin de transmettre ces valeurs.

  • Les cours en ligne : Avec le développement des cours en ligne, l’anglais fait partie des enseignements les plus répandus. En effet, il existe une multitude de cours en ligne proposant différents formats afin de convenir à un maximum de monde. De plus, les cours en ligne peuvent être spécialisés selon certaines thématiques, telles que l’anglais dans le monde de l’entreprise, etc. L’avantage des cours en ligne réside dans la souplesse de l’offre, permettant à l’apprenant d’avancer à son propre rythme, de revenir sur des notions mal comprises, etc. Les offres sont nombreuses : c’est pourquoi il peut être intéressant d’utiliser un comparateur afin de choisir l’offre la plus adaptée à vos besoins.

  • Les séjours linguistiques : Les séjours en totale immersion constituent l’une des solutions les plus efficaces pour apprendre l’anglais. En effet, l’apprenant pourra pratiquer l’anglais au quotidien. De plus, ce format apporte également une expérience forte à l’apprenant, tant sur le plan humain, que culturel. Cependant, pour que l’expérience soit réussie, il faut privilégier les séjours linguistiques en totale immersion, à savoir une prise en charge en français très limitée afin de garantir un apprentissage de la langue en continu.

  • Les méthodes « récréatives » : D’autres méthodes pour apprendre l’anglais existent. Parmi elles, on peut citer par exemple les échanges réguliers avec une personne de langue anglaise. Ces échanges peuvent se faire par Skype, réseaux sociaux, ou autres moyens de communication. Aussi, en privilégiant le visionnage des films ou séries en V.O. avec sous-titres en français, puis dans un second temps en anglais, l’apprenant aura l’occasion de peaufiner sa maîtrise de la langue. Cependant, ces méthodes conviennent à un public un minimum initié en anglais.

Le CPF comme solution de financement

L’apprentissage de l’anglais dans le cadre d’une formation en présentiel, ou en ligne, représente un certain budget qu’il est nécessaire d’en tenir compte. Cependant, chaque salarié cotise chaque année, un certain nombre d’heures qui viennent alimenter un compte personnel de formation (CPF). Ces heures permettent au salarié de financer en partie, voire même en totalité, des formations professionnelles. De plus, le salarié n’est pas obligé de choisir une formation en relation directe avec son travail.

Le CPF représente donc une opportunité de pouvoir financer une des nombreuses formations en anglais. Pour ce faire, il faudra alors sélectionner une formation disponible dans le catalogue de formations disponible sur votre espace personnel du CPF.

Pour aller plus loin

Une appli pour gérer le CPF. Avant la réforme de la formation, chaque salarié avait un droit individuel à la formation (DIF), géré par les employeurs et les OCPA. Avec le CPF. Le salarié peut le gérer en direct via une appli. Rendez-vous sur le site moncompteformation.gouv.fr pour en bénéficier.

Cours d'anglais : ce comparateur vous permet de trouver rapidement l’offre la plus adapatée à votre situation. Avantage : indique les formations éligibles au CPF.

Méthodes d’apprentissages des langues : les différentes approches d’enseignement des langues étrangères.