Pourquoi et comment connaître son niveau d’anglais ?

Quel niveau suis-je censé avoir en terminal ? Quelle certification est la plus recommandée ? Quel est mon niveau en ce moment ? Quel est le meilleur examen pour moi ?Parce que parler anglais est un prérequis de plus en plus courant, ces questions sont fréquentes. Pour savoir se situer, il est important de connaître son niveau d’anglais, mais ce n’est pas toujours facile d’y voir clair entre toutes les solutions proposées.

Par Rosalie ETTASSI

Pourquoi faut-il connaître son niveau en anglais ?


Aussi évidente que puisse paraître la première raison, il est important de la mentionner : savoir se situer permet de mieux progresser. En effet, à moins d’être déjà parfaitement bilingue, il est toujours possible de s’améliorer. Et dans cette implacable logique : comment savoir où on va si l’on ne sait pas où on est ? Évaluer son niveau en anglais permet de savoir précisément où l’on se situe dans l’apprentissage, quels sont ses points forts et surtout quelles sont les lacunes sur lesquelles il faut se concentrer. S’évaluer est donc une étape de la progression qu’il est important de ne pas négliger afin de ne pas perdre son temps et de travailler efficacement.Aussi, connaître son niveau n’est pas utile que pour s’améliorer. Cela permet également de mieux savoir se vendre. Sur le marché du travail, valoriser ses compétences en langue étrangère est toujours un plus. Mais dès la première étape du recrutement, celle de la rédaction du CV, on peut facilement se trouver dans l’embarras quant aux termes choisis : « Anglais scolaire » « Anglais parlé, écrit » « Niveau avancé »… Comment exprimer son niveau clairement, sans se surestimer pour ne pas se faire ensuite piéger lors de l’entretien, ni se sous-estimer pour ne pas passer à côté du job convoité… Afin d’être certain de refléter la réalité de votre niveau, le connaître de manière précise est plus que recommandé.

Les différents niveaux de langue

Le CECRL (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues) a défini une échelle permettant de qualifier les différents niveaux :

Niveau 

Intitulé 

Compétences 

A1 

Élémentaire 

Formulation d’idées de base, utilisation de mots simples, des erreurs. 

A2 

Intermédiaire 

Compréhension de la langue si l’interlocuteur parle lentement, maîtrise des constructions grammaticales simples, des erreurs. 

B1 

Intermédiaire avancé 

Capacité à avoir une conversation et à lire des textes simples. 

B2 

Avancé 

À l’aise dans de nombreuses situations, peut s’exprimer facilement au quotidien. 

C1 

Avancé confirmé 

Expression précise, seuls certains domaines techniques peuvent encore poser quelques difficultés 

C2 

Confirmé 

Expression courante, niveau proche du bilinguisme 

Les certifications

Afin d’attester de son niveau de manière officiel, il est possible de passer des examens qui, par le résultat obtenu, permettent aux candidats de se situer par rapport au marché du travail. Mais quelle certification choisir ?

 

  • TOEIC : C’est l’une des plus anciennes certifications, elle évalue le niveau d’anglais professionnel. Elle permet de savoir si le candidat est capable d’évoluer en anglais dans le milieu de l’entreprise. La certification décernée est valable 2 ans est se présente sous forme d’un score sur 1000 points.

  • TOEFL : C’est l’un des examens les plus connus, il est souvent demandé lors d’inscription universitaire à l’étranger. La certification décernée est valable 2 ans est se présente sous forme d’un score sur 120 points.

  • BULATS : Certification créée par la célèbre université de Cambridge à destination des recruteurs et des professionnels. Elle est également valable 2 ans, mais contrairement aux deux précédentes, l’examen est informatisé.

  • IELTS : C’est un test d’anglais général académique. En plus d’être utile pour postuler dans des écoles internationales, il peut être demandé par certains services d’immigration avant de délivrer un visa par exemple.

Les correspondances du résultat obtenu

Niveau 

TOEIC 

TOEFL 

BULATS 

IELTS 

A1 

120 

 

10 

A2 

225 

 

20 

B1 

550 

42 

40 

5,5 

B2 

785 

72 

60 

6,5 

C1 

945 

95 

75 

7,5 

C2 

990 

 

90