Reconfinement : comment perfectionner son espagnol avec des cours en ligne ?

 Apparu au début des années 2000, l’e-learning prend aujourd’hui un virage avec la crise sanitaire qui sévit partout dans le monde. Après avoir beaucoup misé sur la technologie pour réduire les coûts, les résultats ne sont pas au rendez-vous, au contraire du schéma plus classique des plateformes de mise en relation avec des enseignants.

Par la rédaction

L’échec initial de l’e-learning


En théorie, l’e-learning était censé apporter des économies de coûts et un nouvel attrait aux diverses formations. Plus besoin de se rendre en salle de formations, meilleure gestion du temps grâce aux formats vidéos que l’on peut arrêter et reprendre à tout moment, une facilité à remonter ses difficultés, etc. L’e-learning semblait disposer de tous les ingrédients assurant la réussite des apprenants. Néanmoins, avec le temps, l’euphorie a disparu et a laissé place à une envie absolue de réaliser des économies pour les entreprises faisant appel à ces formations en ligne. Malheureusement, la formation à distance est depuis vu par les collaborateurs comme un mode d’enseignement ennuyeux ce qui limite considérablement l’apprentissage. De plus, l’e-learning n’oblige pas les apprenants à être concentrés sur la formation à l’inverse d’un cours en présentiel, car il peut d’une part faire autre chose en même temps (consulter ses mails, naviguer sur internet, etc.) et l’absence humaine réduit son intérêt d’autre part, par l’absence d’interaction nécessaire à l’apprentissage. Tout cela a entraîné une baisse du taux de suivi du e-learning et a conduit à un constat d’échec.

La renaissance du concept avec la crise sanitaire

La crise sanitaire a obligé les établissements de formation à déployer de nouveaux formats d’apprentissages à distances pour ne pas bloquer les apprenants. L’e-learning fut donc déployé à plus grande échelle pour permettre à la grande majorité de poursuivre leur apprentissage. Néanmoins, le format autrefois peu concluant fut adapté afin d’éviter de reproduire les mêmes erreurs. En effet, l’enseignement à distance nécessite également une présence humaine pour garantir la qualité de ce dernier. C’est pourquoi plutôt que de mettre directement les ressources à dispositions des étudiants, il a été privilégié l’enseignement à distance avec une présence humaine pour se rapprocher d’un cours classique en présentiel. En ce sens, l’e-learning a évolué en renouant fortement avec l’humain dans son processus d’enseignement ce qui a grandement amélioré sa performance.

Exemple : apprentissage de l’espagnol en e-learning

Zoom sur Prepeers

Cette plateforme de mise en relation entre apprenants et professeurs se distingue de la concurrence par l’absence de frais de commission ou de frais cachés, garantissant un meilleur résultat pour un budget donné.

Site : www.prepeers.co

L’apprentissage à distance d’une langue comme l’espagnol ne déroge pas à la règle : puisque les établissements scolaires et de formations sont fermés à nouveau durant ce confinement de 4 semaines minimum, il est impossible pour certaines catégories d’apprenants, comme les étudiants d’apprendre la langue en présentiel. La crise sanitaire ne doit toutefois pas empêcher la poursuite des formations en langues puisque collégiens, lycéens, étudiants dans le supérieur, et même les expatriés continuent d’être demandeurs.
Par conséquent, des plateformes prennent le relai pour assurer la continuité de services pour certains et une aide pour d’autres. Outre les cours scolaires obligatoires, d’autres formats d’apprentissage sont disponibles en ligne afin de perfectionner l’apprentissage, mais pas aussi efficacement que les cours particuliers en ligne. En effet, l’enseignement à distance est assuré par des coachs certifiés délivrant un cours personnel en visio. Ce processus garantit la proximité que peut avoir un professeur avec son étudiant. De plus, vous aurez la liberté de sélectionner le coach de votre choix. Ainsi, si la méthodologie ainsi que la pédagogie adoptée par un coach ne vous satisfont pas, vous serez libre de changer de coach comme bon vous semble.
Avec ce nouveau format d’enseignement, les étudiants peuvent désormais perfectionner leur espagnol avec un apprentissage efficace et pour un coût maîtrisé.

Même à l’école primaire

Certains parents choisissent d’utiliser les services d’un professeur à distance pour parler régulièrement avec leur enfant, avant même le collège : avec une heure par semaine pour un enfant à partir de 8 ans, les résultats en une année sont excellents. Ils peuvent être confortés par le visionnage de vidéos, série ou dessins animés dans cette langue, avec sous-titres en français, pour que l’enfant soit un véritable nouveau bain linguistique.