Comment apprendre l’anglais en primaire

En France, le ministère de l’Éducation poursuit un objectif de développement de l’apprentissage des langues étrangères à l’école. Ainsi, de plus en plus jeunes, les enfants suivent à l’école des cours de langue, bien souvent d’anglais. Néanmoins, certains souhaitent pousser l’apprentissage plus loin afin de développer au plus tôt chez l’enfant une appétence certaine pour la langue étrangère. Alors quelles sont les solutions parallèles à l’école pour progresser encore plus rapidement ?

Par Rosalie ETTASSI

Les chaînes YouTube

Ce n’est pas toujours facile d’intéresser les enfants, et de maintenir leur attention éveillée jusqu’à la fin de la leçon. Alors LA solution ludique et pratique, ce sont les vidéos. Et sur ce point, le leader gratuit, c’est sans surprise YouTube. Plusieurs chaînes se spécialisent dans les leçons d’anglais sous forme de dessins animés, c’est par exemple le cas de Gogo Lessons. Il s’agit d’une série de vidéos dont le héros, un petit dragon, apprend l’anglais avec deux enfants. Les vidéos sont courtes, amusantes et captivantes. Chaque vidéo se termine par une petite synthèse et chanson. Dans le même style, on trouve également la chaîne English Singsing.

Idées d’application à la maison :

    1. Visualisation d’un épisode du dessin animé, accompagné d’un parent.

    2. Notation sur un cahier des notions les plus importantes de la leçon.

    3. Conversation en expliquant les notions et en incitant l’enfant à utiliser ses acquis en anglais.

    4. Deuxième visualisation du dessin animé, chanter et répéter au maximum. 

Les logiciels payants

Encore une fois, ils sont nombreux sur le marché, mais les plus connus sont Rosetta Stone ou Instant English. Cette solution alternative est idéale en complément aux cours dispensés à l’école, car contrairement à eux, le but de ces logiciels n’est pas d’apprendre à écrire sans faire de faute, mais plutôt d’apprendre à communiquer, à se débrouiller, dans la langue enseignée. L’apprentissage sur ce type de plateforme est adaptatif et l’efficacité de la méthode a fait ses preuves. En revanche, le manque d’interactivité peut s’avérer lassant, surtout pour les enfants.

Les méthodes gratuites

Comment l’enfant peut-il pratiquer seul, au quotidien ?

Pour joindre l’utile à l’agréable, les enfants peuvent, comme les adultes, regarder leurs séries ou dessins animés en anglais sous-titrés en français. Par ce moyen, les enfants vont sans même s’en rendre compte, acquérir du nouveau vocabulaire et enregistrer les tournures de phrases.

De même, les chansons en anglais sont un moyen ludique et simplifier de mémoriser de nouveaux mots.

La BRNE (banque de ressources éducatives numériques) met à disposition de tous, une méthode gratuite pour apprendre l’anglais aux enfants : « I love english school numérique ». Elle propose trois parcours clés en main pour les niveaux CM1, CM2 et 6e. La méthode propose différentes activités permettant l’acquisition du vocabulaire. Cependant, seules 20 saynètes vidéo sont proposées, ce qui peut s’avérer relativement peu pour aider l’enfant à s’imprégner des dialogues en anglais. Pour pallier ce petit manque, d’autres plateformes peuvent être utilisées en complément. Le site elllo.org par exemple propose des centaines de vidéos de dialogues que l’on peut trier en fonction de son niveau. Cela permet à l’enfant d’enregistrer la musicalité de la langue. Le petit + : Les interlocuteurs des vidéos sont originaires de tous les pays anglophones, ce qui permet de se familiariser avec différents accents.