Comparatif des différents types de séjours linguistiques

Selon une étude très sérieuse portée Education First, la France a encore reculé au classement du niveau global d’anglais. D’ores et déjà classée 32e pays en 2018, elle est depuis descendue à la 35e place. Cela démontre un système éducatif relativement peu efficace pour l’apprentissage de l’anglais. De nombreux jeunes diplômés titulaires d’un diplôme de qualité se retrouvent bloqués sur le marché du travail pour cause d’une mauvaise maîtrise de l’anglais. C’est en ce sens que les séjours linguistiques en Angleterre ont fleuri, dans le but d’améliorer le niveau global en proposant aux volontaires de peaufiner leur niveau de maîtrise de la langue.

Par la rédaction

Le contenu des séjours linguistiques

Les séjours linguistiques vous permettent d'approfondir vos connaissances linguistiques et de pratiquer au quotidien la langue du pays dans lequel vous vous retrouverez en immersion. Les séjours représentent une expérience à la fois enrichissante sur le plan culturel, mais également sur le plan personnel avec une meilleure maîtrise de la langue.
Ce format existe depuis longtemps, et a déjà fait ses preuves par le passé. En effet, il est prouvé que l’immersion facilite considérablement l’apprentissage de l’anglais. Le séjour se décompose en plusieurs points :

  • Des cours d’anglais au sein d’une école : les cours seront organisés par un professeur agréé et en petits groupes afin de personnaliser l’apprentissage.

  • Un hébergement : selon la formule choisie, vous aurez le choix entre un hébergement au sein d’une famille d’accueil et une auberge de jeunesse. Notez par ailleurs que vous êtes libre de choisir votre type d’hébergement.

  • Un programme d’activités spécifiques : ici encore, selon la formule choisie, vous aurez la chance de découvrir les sites culturels de la ville dans laquelle vous vous retrouverez en immersion. D’autres activités sont également proposées par les organismes, tels que les activités sportives, culinaires, etc.

Privilégier une immersion totale


Opter pour un séjour linguistique en groupe, ou pire encore, entre proches connaissances, réduit significativement l’efficacité du séjour linguistique. C’est un fait, en vous entourant de personnes parlant votre langue, vous aurez plus tendance à converser dans cette langue plutôt que de vous efforcer d’échanger en anglais.
C’est l’expérience qu’a connu Sylvie M., maman d’un adolescent qu’elle a décidé d’envoyer en séjour linguistique en Angleterre. En effet la jeune maman regrette la méthodologie d’apprentissage de l’anglais le qualifiant de « très mauvaise qualité » avant d’ajouter que cela s’explique par le fait que son enfant fut « encadré par des animateurs francophones » qui ne laissaient finalement que très peu de place à l’anglais en s’adressant en français avec les enfants. Dans ce cas de figure particulier, l’enfant tire une expérience enrichissante sur le plan personnel, mais ne ressort pas avec une meilleure maîtrise de l’anglais.
C’est pourquoi il est fortement recommandé d’opter pour un apprentissage en totale immersion afin de développer en profondeur ses compétences en anglais. En effet, l’immersion est la méthode la plus efficace pour apprendre une langue étrangère. À l’image d’un enfant qui apprend sa langue maternelle en étant en plongé dans un environnement parlant une langue unique, vous apprendrez de manière plus efficace en vous plongeant totalement dans un environnement étranger.
À travers l’immersion totale, la formation sera en continu tout au long du séjour. En effet, aucune occasion ne se prêtera à l’usage de la langue maternelle. L’esprit du stagiaire sera totalement concentré sur l’objectif d’apprentissage de l’anglais pour un maximum de résultat dans une échelle de temps relativement courte.  Ce fût l’expérience réalisée par la fille aînée de Brigitte T. grâce à un stage d’anglais intensif à Cambridge.
De plus, le séjour en famille d’accueil à l’étranger reste sans aucun doute la meilleure formule pour permettre une acquisition encore plus rapide et efficace de la langue et de la culture du pays sur quelques semaines.

Une expérience enrichissante à tous les points de vus.


Tout d’abord, le séjour linguistique apporte une réelle valeur ajoutée. En effet, les cours sont dispensés par des professionnels agréés, ce qui garantit la qualité de la prestation. Cependant, veillez à vous inscrire auprès d’organismes professionnels afin de vous assurer de la qualité des intervenants.

Bon à savoir

Notez par ailleurs que vous aurez également le choix d’opter pour un séjour linguistique à thématique particulière. En effet, celui-ci pourrait être focalisé sur une activité spécifique telle que le sport, la culture, etc.


Aussi, les séjours linguistiques en totale immersion disposent de plusieurs atouts, en plus d’un apprentissage poussé de la langue. En effet, opter cette formule c’est profiter d’une expérience enrichissante d’un point de vue culturel. Les formules comprennent non seulement des cours intensifs d’anglais, mais également des activités ludiques telles que des visites, des excursions culturelles ou encore la pratique d’un sport. L’expérience d’échange est alors renforcée et permet à l’adolescent de développer ses compétences en anglais dans toutes les situations possibles.
De plus, le séjour linguistique permettra à l’enfant de rencontrer des adolescents issus de toutes les communautés. L’échange interculturel est renforcé lors de ces séjours.
Enfin, comme le mentionne le blog étudiant-voyageur, ce type de stage n’est pas adressé uniquement aux adolescents. Tout le monde peut y avoir droit à la seule et unique condition d’être à la fois « motivé et déterminé ».